COMMENT LES ENTREPRISES OPÉRANT DANS L’ÉCOSYSTÈME MOBILE PEUVENT-ELLES ÊTRE PLUS DURABLES ?

Ce point de vue de l’industrie a été rédigé par Gerrit Jan Konijnenberg, Mobile Ecosystem Forum (MEF)

Au cours des dix prochaines années, nous devons réduire considérablement les niveaux de dioxyde de carbone (ou de gaz équivalents – collectivement appelés CO2e), sinon nous serons incapables d’empêcher les températures mondiales d’augmenter au-dessus de 1,5 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Passer ce point critique rendra extrêmement difficile la maîtrise du changement climatique.

Cet avertissement sévère des climatologues devrait être un signal d’alarme, une incitation à l’action pour toutes les entreprises de tous les secteurs. Le public exerce une pression et des attentes croissantes pour que les entreprises et les organisations de toutes tailles assument la responsabilité de leur impact. Les entreprises vont se retrouver soumises à des normes plus strictes à mesure que les consommateurs seront plus informés et plus conscients des problèmes.

Il ne s’agit pas de savoir si vous devez agir, mais dans combien de temps allez-vous agir. Les entreprises qui interviendront plus tôt auront plus de facilité à changer, seront perçues de manière plus positive par leurs employés, consommateurs et actionnaires, et pourraient peut-être trouver un avantage concurrentiel en lançant des produits et services plus respectueux de l’environnement.

Émissions dans le secteur mobile

De nombreuses critiques sont adressées à l’industrie aéronautique – elle est responsable d’environ 2 % de toutes les émissions mondiales. Mais c’est également le cas du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Et à mesure que les services et le stockage basés sur le cloud augmentent, les émissions causées par les centres de données augmenteront également.

Cependant, l’écosystème mobile peut éviter de devenir le nouveau méchant du morceau en exploitant sa capacité unique à aider d’autres industries à réduire leurs émissions grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent aux entreprises et aux consommateurs d’économiser de l’énergie, conduisant peut-être à une réduction des émissions. d’environ 12,1 gigatonnes de CO2 (GtCO2) d’ici 2030. L’industrie de la téléphonie mobile et des TIC a donc le potentiel de devenir un secteur net négatif.

Que fait le secteur mobile pour réduire les émissions ?

Les groupes d’opérateurs mobiles représentant plus de 50 % des revenus de l’industrie mobile (et 30 % des connexions mobiles dans le monde) se sont engagés à assumer la responsabilité de leurs émissions de scope 1, 2 et 3 et à élaborer des plans pour les réduire autant que possible. Cela inclut la réduction de la consommation d’énergie des ordinateurs (etc.) et des bâtiments, la réduction du stockage de données dans les centres de données énergivores, la production et l’élimination des appareils mobiles et la limitation des déplacements pour les conférences, les salons professionnels et les réunions en général.

Émissions inévitables

Bien entendu, certaines émissions sont inévitables. En existant simplement, nous contribuons tous à émettre du CO2 dans l’atmosphère. Ces émissions inévitables peuvent être compensées en contribuant à un projet d’élimination du carbone. Ceux-ci peuvent être basés sur la nature, comme les fermes d’algues et la plantation d’arbres, ou basés sur la technologie, comme les dispositifs de capture directe de l’air (DAC) qui aspirent le carbone directement de l’atmosphère, qui peut ensuite être réutilisé dans les carburants électroniques ou stocké. en permanence dans le sol.

Mesurez l’impact de votre entreprise

Avec une équipe motivée en place, qui bénéficie du soutien du top management, la première étape consiste à mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise. Ce n’est que lorsque vous comprendrez les émissions et les risques climatiques de votre organisation que vous saurez où consacrer vos ressources.

Pour comprendre vos émissions de carbone, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour avoir une idée approximative. Cependant, la meilleure approche consiste à commencer à prendre des mesures réelles pour obtenir une image plus claire de votre profil d’émissions unique.

Pour ce faire, définissez votre année de base à partir des données dont vous disposez. Nous recommandons, si possible, 2015 pour nous aligner sur les objectifs fondés sur la science. Sinon, recherchez le point de données disponible le plus proche (même si c’est cette année). Avec un point zéro, vous pouvez commencer à apprendre et créer une boucle de rétroaction qui vous aide à avoir un réel impact au fil du temps.

La mesure est un domaine dans lequel l’écosystème mobile peut vraiment exceller. En utilisant des appareils IoT, nous pouvons mesurer directement la consommation d’énergie de différents appareils. De plus, en résolvant ce défi de mesure pour nos propres entreprises, nous créerons potentiellement des solutions que d’autres entreprises pourront utiliser pour mesurer leur propre impact.

Les entreprises de TIC peuvent créer des applications mobiles innovantes pour leur propre usage ainsi que pour les clients/consommateurs afin de suivre les émissions actuelles et réduites. Cela crée une spirale de rétroaction positive directe.

Mesurez l’impact de vos produits

La prochaine étape consiste à effectuer des évaluations complètes du cycle de vie de vos différents produits et services. Identifiez tous les aspects riches en carbone ou générateurs de gaspillage, en examinant la consommation de matières premières et d’énergie dans la production et l’élimination des anciens appareils.

Les innovations en matière de recyclage et de réutilisation naissent souvent de l’identification des parties du cycle de vie d’un produit qui génèrent du gaspillage ou sont à forte intensité énergétique. Et un avantage bienvenu de la réduction de l’impact environnemental est que les entreprises économisent de l’argent : par exemple, plutôt que de se débarrasser de son ancienne infrastructure, un centre de données peut être en mesure de recycler et/ou de réutiliser dans d’autres domaines de son activité.

De plus, les consommateurs de télécommunications devraient être davantage conscients des implications du gaspillage de données. Des nettoyages réguliers de fichiers peuvent réduire les émissions et améliorer l’efficacité, car tout ce qui est stocké dans le cloud consomme de l’énergie. Tout s’additionne.

Réduire les émissions de carbone

Définir une feuille de route pour des réductions répétées des émissions est vital. Cela commence par savoir quel est votre impact actuel. Cela vous permet de définir votre ou vos objectifs. L’ampleur de votre tâche sera alors beaucoup plus claire.

Vos objectifs n’ont pas besoin d’être parfaits. Lors d’un récent séminaire en ligne de l’INSEAD sur le climat (pendant la COP27), Al Gore a déclaré qu’il valait mieux avoir des objectifs corrects à 80 % que de n’avoir aucun objectif climatique du tout.

De nombreux grands opérateurs vont dans la bonne direction pour réduire leurs émissions de Co2. Dans une prochaine étape, ils pourraient soutenir les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) hébergés sur leurs réseaux et leurs fournisseurs de TIC en partageant leur savoir-faire et leur pouvoir d’achat tout au long de la chaîne de valeur. Aidant ainsi l’ensemble de l’industrie à être plus durable.

Compensez vos émissions inévitables

Avec un plan climat défini et des objectifs de réduction annuels identifiés, il faut alors envisager de compenser les émissions inévitables. Il n’est pas raisonnable d’attendre d’une entreprise qu’elle parvienne à réduire soudainement toutes ses émissions. Il faut du temps et certaines émissions resteront toujours. Ces émissions peuvent être compensées, ce qui signifie payer pour l’élimination du carbone ailleurs.

Il existe des options pour cela, par exemple, les appareils Direct Air Capture fonctionnant à l’énergie géothermique renouvelable en Islande sont construits par la société suisse Climeworks. Ces appareils aspirent l’air à travers des filtres spécialisés qui captent et stockent en toute sécurité le carbone atmosphérique sous terre. Alternativement, le CO2 peut être capturé et réutilisé, comme le préconise Co2Value.eu.

L’intégration avec une centrale géothermique à proximité fournit à Climeworks l’énergie renouvelable nécessaire ainsi qu’une méthode de stockage du carbone à long terme : ils pompent le carbone profondément dans la terre dans le cadre du processus de création d’énergie renouvelable.

Les projets d’élimination du carbone sont importants car même si nous réduisions nos émissions à zéro, il y aurait toujours du carbone atmosphérique à éliminer. En d’autres termes, arrêter de faire des dégâts ne nous dispense pas de nettoyer les dégâts que nous avons. déjà fait.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Gerrit Jan Konijnenberg est conseiller spécial du conseil d’administration du MEF et initiateur des activités de développement durable au Mobile Ecosystem Forum (MEF). Le MEF est un organisme commercial mondial créé en 2000 et dont le siège est au Royaume-Uni et qui compte des membres dans le monde entier. En tant que voix de l’écosystème mobile, elle se concentre sur les meilleures pratiques intersectorielles, la lutte contre la fraude et la monétisation. Le Forum offre à ses membres des plateformes mondiales et intersectorielles pour le réseautage, la collaboration et l’avancement des solutions industrielles.

La toile:

Twitter:

LinkedIn :

Facebook:

Si ce n’est pas déjà fait, répondez à notre sondage auprès des lecteurs ! Juste 3 questions pour nous aider à mieux comprendre qui lit (info originelle thème de film d’entreprise) afin que nous puissions mieux vous servir !

Catégories : Énergie · Point de vue de l’industrie · Sans fil

L’un des grands intérêts du tournage d’un entretien filmé, c’est qu’il n’y a pas de nécessité de se projeter vu que le donneur d’ordres se déplacera à l’endroit où le tournage sera effectué.

Il y a beaucoup moins de confection et les équipes peuvent se destiner au tournage du film.

L’écoute est alors bien plus essentielle ce qui permet de les inclure dans le script et l’objectif du projet, les indications des spectateurs sont cruciaux pour la société.

Le script est une période clé pour la la notoriété d’une institution car il faut une parfaite stratégie pour les pages tiktok qui n’est pas plafonné à un simple modèle de photographie. Il faut donc considérer votre produit communicative va prendre de la force. Plus d’informations au sujet des films institutionnelsici page 1.

Le contenu d’une interview est crucial car il autorise de mettre en avant votre entreprise. Les articles et conseils conseillés sont donc mis en valeur, les clients savent se reconnaître et leur idée a de l’importance.

Ce propos apporte des réponses à vos recherches vous aimerez également ces parutions:

Les métiers de l’audiovisuel.,Ouvrage .

Author: Lola Bourgeois