HDR qui n’est pas terrible – Photo numérique

HDR-qui-nest-pas-terrible-Photo-numerique

L’un des défis techniques les plus fondamentaux en photographie est le contrôle du contraste. Le contraste entre les hautes lumières les plus brillantes et les ombres les plus sombres d’une scène est la « plage dynamique ». Nos yeux peuvent s’adapter à une plus grande plage dynamique que nos appareils photo numériques. Cela pose un problème lorsque vous essayez de capturer des images dans une lumière contrastée et de les faire ressembler davantage à ce que nos yeux peuvent voir.

Dans une lumière à faible contraste, comme les jours nuageux ou après le crépuscule lorsque le soleil est sous l’horizon, il est plus facile de faire de bonnes expositions qui conservent les détails dans les hautes lumières et les ombres, ainsi que partout entre les deux. C’est pourquoi les photographes prennent si souvent des photos à de tels moments. Cependant, lorsque nous devons travailler dans une lumière plus contrastée, les photographes atténuent ce contraste en ajoutant de la lumière – une lumière d’appoint provenant d’un réflecteur, par exemple – pour éclaircir un peu les ombres les plus sombres et resserrer la plage dynamique.

Mais dans certains cas, ajouter un éclairage supplémentaire pour minimiser le contraste n’est pas pratique. Dans la photographie d’architecture, de paysage ou de voyage, par exemple, l’échelle des scènes les rend impraticables à la lumière. Vous avez donc besoin d’une autre méthode pour contrôler le contraste, et cela se présente sous la forme d’expositions multiples.

HDR-qui-nest-pas-terrible-Photo-numerique

Si nous nous appuyons sur une seule exposition dans une scène contrastée où la plage dynamique dépasse celle du capteur de notre appareil photo, nous devons faire un choix fondamental : devons-nous surexposer pour éclairer les ombres (ce qui entraîne des reflets soufflés) ou sous-exposer pour réduire ces reflets (entraînant une perte de détails dans les ombres). Lorsque l’une des extrémités du spectre contient des détails que vous aimeriez voir, vous avez un problème.

Entrez dans la superposition d’exposition à plage dynamique élevée. Le traitement à plage dynamique élevée (HDR) combine plusieurs expositions de la même scène, en choisissant les détails des hautes lumières du cadre le plus sombre et les détails des ombres du cadre le plus clair pour ajouter à l’exposition normale pour plus de détails et (vous l’avez deviné) l’apparence d’une plage dynamique plus élevée .

Le HDR est souvent associé à un aspect surtraité particulier incarné par des couleurs de dessin animé, des halos de luminance et des images numériques généralement odieuses. Le goût est bien sûr subjectif, mais pour beaucoup (y compris cet auteur), le look est franchement horrible. C’était le résultat d’un « mappage des tons » exagéré utilisant des algorithmes pour attribuer des valeurs de luminance dans le but d’adapter une scène à plage dynamique plus élevée (c’est-à-dire le monde réel) dans la plage limitée d’un fichier d’image numérique. Fait de manière agressive, ce look de mappage de tons trop cuit est la raison pour laquelle tant de gens associent encore le HDR à des images affreuses.

Mais le HDR peut être bien plus, surtout en faisant beaucoup moins. Le HDR peut être utilisé à une fin plus subtile lorsqu’il est appliqué à quelque chose de plus simple : un contrôle de contraste de base. Avec juste un peu de traitement HDR, vous pouvez augmenter les détails des ombres ou réduire les détails des hautes lumières et rendre une image plus lisible sans la transformer en dessin animé. Alors que les artistes HDR sérieux peuvent préférer un logiciel spécialisé pour leur traitement le plus intensif, le reste d’entre nous qui veulent garder nos images raisonnables peut faire notre type de superposition d’exposition HDR rapidement et efficacement dans Lightroom.

En commençant par deux fichiers d’image RAW ou plus (utilisez RAW car leur plage dynamique déjà accrue fonctionne bien mieux pour cela que les JPEG), ouvrez le module de développement de Lightroom. Trouvez les images que vous souhaitez superposer dans les vignettes et cliquez pour sélectionner la première image de la gamme, puis cliquez sur la deuxième image (ou la dernière de la gamme et vous aurez sélectionné tous les fichiers entre les deux). Parce qu’il ne faut pas grand-chose pour créer une amélioration notable du contraste, seulement deux fichiers peuvent suffire s’ils sont à quelques arrêts l’un de l’autre en valeur d’exposition. (Les exemples présentés ici proviennent de deux images à un peu moins de trois valeurs d’exposition.) Plus la plage de contraste est élevée, plus vous aurez besoin d’exposition en théorie, bien que deux ou trois images suffisent souvent pour constater une amélioration significative dans de nombreux scénarios.

Faisons un détour un instant pour parler brièvement de l’importance des trépieds. Si vous souhaitez combiner plusieurs expositions en une seule image HDR, ces compositions doivent être identiques à tous points de vue, à l’exception de l’exposition. Ceci est réalisé avec une caméra verrouillée sur un trépied. Si vous ne pouvez pas fixer l’appareil photo sur un trépied, faites de votre mieux pour maintenir l’appareil photo aussi stable que possible entre les expositions afin que Lightroom ou Photoshop aient plus de temps pour les aligner pendant le traitement. Mais même si votre appareil photo est bien verrouillé, rappelez-vous que tout élément mobile dans l’image, comme le pédalo dans les exemples présentés ici, ne se composera pas correctement et créera une image fantôme qui devra être traitée. Si le problème est important, vous pouvez toujours utiliser un masque de calque dans Photoshop pour réparer ces images fantômes, mais dans l’image ici, le simple fait d’ajuster la quantité de suppression d’images fantômes dans la fenêtre HDR Merge de Lightroom a largement résolu le problème.

Après avoir sélectionné deux ou trois fichiers image d’expositions différentes dans Lightroom, accédez au menu Photo en haut de l’écran et recherchez Fusion de photos juste en dessous de l’en-tête Modifier dans du menu. En passant votre souris sur Photo Merge, un nouveau menu apparaît et propose l’option HDR. Cliquez dessus et les images s’ouvriront dans la fenêtre Aperçu de fusion HDR de Lightroom.

À partir de là, le processus est super simple. Cliquez sur la case à cocher Aligner automatiquement si vos images ont été capturées à main levée et cochez Paramètres automatiques pour permettre à Lightroom de deviner l’exposition correcte. Choisissez ensuite la force de suppression des fantômes – faible, moyenne, élevée ou aucune – afin d’essayer de minimiser les désalignements. Enfin, cochez ou décochez l’option Afficher la superposition Deghost pour voir où Lightroom travaille pour résoudre ces désalignements, puis cochez la case Créer une pile pour charger le fichier HDR DNG fini dans une pile dans Lightroom avec les fichiers d’image RAW d’origine.

Une fois la fusion HDR terminée, vous remarquerez que Lightroom conserve le nouveau fichier image en tant que fichier RAW DNG. Cela signifie que vous pouvez facilement rappeler les choses qui ne vous semblent pas tout à fait correctes, un autre excellent moyen de prévention pour le look HDR horrible et trop cuit. Peut-être que cela prend juste un peu moins de saturation, ou un peu plus de détails dans les hautes lumières, ou peut-être moins de détails dans les ombres. Toutes les commandes d’image RAW typiques restent viables avec une fusion HDR Lightroom, ce qui en fait un moyen rapide et facile d’améliorer le contraste sans recourir à un HDR dramatiquement mauvais.

Nous allons réaliser un film d’entreprise pour promouvoir votre image et votre progression.

Nous avons développé une méthode de travail qui offre la possibilité de mettre en valeur l’image, l’action et les arguments de nos commanditaires au travers d’un clip d’entreprise.
Plus d’informations en matière des vidéos institutionnellesen retrouvant les développements sur ce site. Que ce fut dans le dessein de communiquer vers le grand public ou pour la progression web de votre société nous mettons en oeuvre les plus efficaces techniques professionnelles des métiers du film pour atteindre ce but.

Lecture:

Windows Server 2019.,Le livre .

Author: Lola Bourgeois