De la normalisation à la mise en œuvre: Une perspective du Moyen-Orient sur la 5G-Avancée

Selon la GSA, plus de 200 réseaux 5G en direct dans le monde en 2022 sont prévus. En tant que tel, l’industrie des télécommunications dans son ensemble commence déjà à envisager la prochaine étape de la progression naturelle de la 5G. L’organisme de normalisation de l’industrie 3GPP commence déjà à travailler sur la version 18, qui contient en son sein le cadre de la 5G-Advanced.  

La version 18 devrait être publiée en mars 2024, mais à quoi devons-nous nous attendre de la 5G-Advanced?  

“À l’heure actuelle, le contenu 5G avancé couvre le haut débit mobile amélioré traditionnel 5G (eMBB)…

Selon la GSA, plus de 200 réseaux 5G en direct dans le monde en 2022 sont prévus. En tant que tel, l’industrie des télécommunications dans son ensemble commence déjà à envisager la prochaine étape de la progression naturelle de la 5G. L’organisme de normalisation de l’industrie 3GPP commence déjà à travailler sur la version 18, qui contient en son sein le cadre de la 5G-Advanced.

La version 18 devrait être publiée en mars 2024, mais à quoi devons-nous nous attendre de la 5G-Advanced?

“À l’heure actuelle, le contenu 5G avancé couvre le haut débit mobile amélioré traditionnel 5G (eMBB), l’Internet des objets (IoT), les communications ultra-fiables à faible latence (URLLC), le véhicule à x (V2X) et d’autres scénarios, ainsi que les services de liaison montante de grande capacité, de réalité virtuelle et de réalité augmentée (XR), le positionnement de haute précision, l’IoT ambiant, la détection et la communication intégrées, et de nombreux autres scénarios”, a expliqué Murshed, notant l’impact énorme que cette nouvelle norme aura sur le segment des entreprises B2B.

“[5G-Advanced] aidera les industries des Émirats arabes Unis (EAU) et les secteurs gouvernementaux à déployer une connectivité 5G de pointe avec des cas d’utilisation numériques inventifs nécessitant une faible latence et une fiabilité élevée. Etisalat est impatient de jouer un rôle de premier plan dans la numérisation de l’industrie avec des offres 5G et Edge sur mesure”, a-t-il expliqué.

Le Moyen-Orient est une région fascinante en ce qui concerne le déploiement de la 5G, les gouvernements de pays comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis positionnant la technologie comme une clé de voûte de leur croissance économique future. En effet, ces pays deviennent rapidement des pôles technologiques, non seulement pour la région élargie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), mais même sur la scène mondiale.

Le groupe d’opérateurs mobiles émirati Etisalat est depuis longtemps l’un des leaders mondiaux de la 5G. à la fin de l’année dernière, Etisalat a annoncé avoir atteint 1 000 000 d’abonnés 5G. Plus récemment, la société a lancé une identité de marque sous le nom de e & amp;, symbolisant la volonté du Groupe de s’étendre au-delà du modèle traditionnel des télécommunications, de cibler directement de nouveaux marchés verticaux et de remonter la chaîne de valeur. Une partie de ce lancement implique une restructuration de l’entreprise en plusieurs nouvelles divisions et la séparation des unités de consommation et d’entreprise, devenant respectivement « e& life » et « e& enterprise ».

Dans ce contexte, la 5G avancée constituera la base de nouveaux services et sources de revenus dans toute l’organisation.

« L’innovation est le thème principal du développement éternel, et c’est aussi la force motrice du développement du monde. 5G-Advanced n’est pas seulement une mise à niveau de la technologie de communication, mais représente également une nouvelle écologie et de nouvelles opportunités”, a déclaré Murshed.

Bien entendu, l’élaboration de ces normes en tant que processus collaboratif et l’industrie doivent travailler ensemble si l’on veut réaliser le potentiel de la 5G avancée. À cet égard, la GSMA met en place une communauté 5G avancée pour aider les parties prenantes à guider la création des normes 5G avancées et à identifier les domaines de recherche future.

Pour Murshed et Etisalat, qui vont participer à cette communauté en pleine croissance, le succès de l’initiative dépendra de la réalisation de trois facteurs clés: premièrement, l’identification des besoins des consommateurs et verticaux; deuxièmement, l’amélioration de la sensibilisation aux avantages de la 5G-Advanced grâce à la collaboration marketing et industrielle; et enfin stimuler l’innovation conjointe entre les opérateurs, les fournisseurs et les acteurs de l’industrie pour créer de nouveaux et bons cas d’utilisation.

“Je pense que la communauté sera une bonne plate-forme pour les personnes passionnées par la 5G avancée afin de bénéficier aux industries, de se connecter avec leurs pairs, de partager leurs connaissances et leurs exigences et de créer l’écosystème pour se soutenir mutuellement”, a-t-il conclu.

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La relecture doit être partagée afin de limiter les défaillances de stratégie d’un film d’entreprise.

La stratégie opérationnelle prend en mémoire le positionnement artistique du plan de création de film ou vidéo corporate. Pour en savoir plus sur le thème des films corporateen lisant notre article dédié page 1. C’est une étape de l’acte de création et assure un accord complet avec la finalité exprimée de développement du chef de projet. La création d’un clip corporate est un long chemin et ne doit pas être limitée à l’aspect économique c’est déterminant. C’est la raison pour laquelle nous concevons dans un même esprit la posture créative du clip et la partie liée aux finances. Au sujet des diverses phases de la création du film d’entreprise ou de la vidéo d’entreprise tout est remarquable. Il faut bien sûr agir au déplacement de certaines tâches mais les principales doivent être exécutées pour garantir le sérieux d’usage de la profession au corporate de communication que devra communiquer votre film ou vidéo d’entreprise.

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Author: Lola Bourgeois