5 Cadres Orthochromatiques… De Washi A (format 35mm / El 50 / Minolta SR-T 303b + MD F1. 7/50mm)

Ce que j’ai longtemps hésité. Non, je n’ai pas besoin de cette caméra. Pourquoi devrais-je? J’ai un Minolta X-300 et j’en suis très satisfait, alors pourquoi devrais-je me procurer un SR-T 101 ou 303? Bon sang, c’est entièrement mécanique et à l’exception d’un photomètre, il n’a pas besoin d’alimentation. Bon, en un rien de temps j’ai trouvé un SR-T 303b, équipé d’un MD f1.7/50mm.

Quand il est arrivé, je l’ai d’abord bien regardé et testé à sec. Tout allait bien, alors filmez.
Ce serait une bonne occasion d’essayer le Washi A: un film “leader” orthochromatique noir et blanc de 50 ISO. Idéal par ce temps terne avec l’objectif f/1.7. Ce n’était pas si sombre après tout le samedi matin, j’ai décidé de tirer le rouleau, alors je suis parti pour une longue promenade à travers les bois, les champs et la campagne ouverte.

J’avais lu que le film n’aime pas les contrastes durs parce qu’il est dur comme un bâton lui-même. Mais comment s’appelle un disque du groupe de rock Nazareth? N’attendez aucune pitié.
Lors de ma visite, il ne pouvait être évité qu’un ciel lumineux et une prairie ombragée ou une forêt ombragée apparaissent sur la photo.

Pendant que je marchais, j’avais des doutes. Leader film, pour les textes de films, orthochromatiques?

Je me suis souvenu des films lith et line de mon travail antérieur sur la grande caméra repro. D’accord, le film lithographique était un peu plus doux que le film linéaire, et les développeurs étaient également très concentrés, donc il n’y avait vraiment et ne pouvait être que noir et clair. Avec un développeur fin, il devrait en fait être possible de taquiner quelques nuances de gris. Ça va marcher.

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Pour conclure le film, l’occasion s’est présentée pour une photo qui flottait dans ma tête depuis longtemps.

L’hôtel est situé au cœur de la vieille ville, au cœur de la vieille ville. Mais cela ne me suffisait pas, il manquait encore quelque chose. Je m’étais déjà mis d’accord avec lui avant et un soir, il se levait déjà, c’était l’occasion. Publié avec l’aimable autorisation de Mario.

Et maintenant c’est parti pour développer: 13 min à Rodinal 1+50. ISO 50 et Rodinal 1+50 promettent un grain fin et en effet, à peine un grain visible. Et oui, les contrastes sont devenus très durs mais toujours avec beaucoup de niveaux de gris. Et la densité maximale oscillait autour de 2,3, donc idéale pour la numérisation ou l’agrandissement.

Un film qui donne envie d’en voir plus. Et la Minolta? Un super appareil photo qui offre tout ce dont j’ai besoin.

~ Olaf

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Author: Lola Bourgeois